Dhafer Youssef (oud, chant) - Kristjan Randalu (p) - Chris Jennings (b) - Chander Sardjoe (dm) - Eivind Aarset (g, elec) + 15 cordes de Bratislava
On l’adore, ce sera sa 4e venue à JazzOnze+. Natif de Tunisie, chanteur, joueur d’oud et compositeur, Dhafer baigne depuis l’enfance dans la musique et la tradition soufi. Féru de rencontres et d’improvisations, il a créé une œuvre très personnelle chargée d’émotion, faite d’alchimie intelligente entre l’univers du jazz européen et celui des musiques du sud de la Méditerranée.
Il y a à peine deux ans, il était là sur cette scène de la salle Paderewski, entouré d’un trio de grands talents où brillait le jeune pianiste prodige Tigran Hamasyan. A l’issue d’un concert charismatique où l’émotion sillonnait de larmes les visages de maints spectateurs, nous nous étions jurés de le faire revenir au plus vite.
Il nous avait parlé de son projet d’amplifier sa musique avec un orchestre à cordes. C’est chose faite maintenant et, après un premier concert sublime à Bratislava, il nous a réservé la primeur de ce projet. C’est donc avec son quartette entouré par quinze musiciens de Bratislava qu’il revient faire résonner oud et voix.
Porté par ce somptueux entourage de cordes slovaques, nul doute que Dhafer ne revienne nous envoûter et faire voyager comme si nous étions montés sur un tapis volant.