Le JazzOnze+ Festival Lausanne vous donne rendez-vous du 02 novembre au 06 novembre 2016 pour la 29ème édition!

du 02 novembre
au 06 novembre 2016

Casino de Montbenon

Le billet des directeurs


Bulletin de santé

A partir d'un certain âge, il est indiqué de faire chaque année un check-up de son état de santé. A l'identique, chaque édition de ce festival nous permet en tant que programmateurs et organisateurs par l'écoute large et intensive de ce qui s'est conconcté de nouveau dans le chaudron de notre musique favorite, de prendre le pouls et la tension de celle-ci et de faire partager projets, coups de cœur et émotions.

Après une ouverture cinématographique sous forme d'hommage aux 70 ans du grand Keith Jarrett, nous allons donc présenter cette année à notre cher public onzeplussien toute une panoplie d'artistes et de musiques qui témoignent de la diversité, de la richesse expressive, de l'énergie créative et de la capacité de faire naître l'émotion du jazz tel qu'il est pratiqué aujourd'hui sans exclusive d'école ou de style:

  • du jazz soul imprégné de racines gospel de la chanteuse China Moses à l'improvisation libre du trompettiste Wadada Leo Smith et du percussionniste Baby Sommer
  • du hard bop torride du saxophoniste Ricky Ford à l'expression ludico-abstraite des maîtres John Scofield (guitare électrique) - Joe Lovano (saxes)
  • du Big Band de la Suisse romande aux sections impeccablement mises en place selon la tradition des grands orchestres au désordre savamment organisé de la joyeuse bande de l'Instant Composer Pool Orchestra (Pays-Bas)
  • du trio isorythmique et groovy de Christoph Stiefel aux polyrythmies nappées de mélodies et voicings recherchés du Christoph Grab Raw Vision
  • de la solitude aux harmonies bien habitées de Gabriel Zufferey au collectif tout terrain du trompettiste virtuose Christian Scott aTunde Adjuah et à la musicalité solaire du grand Marcus Miller qui nous fait l'honneur de l'exclusivité de sa visite en terre romande: c'est tout un kaléidoscope de couleurs et d'émotions qui va nous submerger et qui permettra sans aucun doute à tous d'avoir un moral d'acier pour bien passer l'hiver.

A l' EspaceJazz, dont l'accès est gratuit, la programmation est assurée cette année par Laurent Klunge de Two Gentlemen. De belles vibrations vont également circuler notamment avec les Romands de Professor Wouassa, de Grand Pianoramax, du trio de Gauthier Toux et les groupes internationaux tels Vaudou Game, Guillaume Perret & The Electric Epic, Sidony Box + Gianluca Petrella.

Comme de tradition depuis maintenant trois ans, les débuts de soirées permettront d'entendre les talents en gestations des élèves de l' HEMU ce qui risque de réserver de jolies surprises tout en permettant au festivaliers affamés de goûter à l'excellente cuisine de Mauro Traiteur.

Les fins de soirées seront, elles, torrides avec les groupes de Dj tels Round Table Knights, Kalabrese ou Jean Toussaint.

Une fois de plus, osons le dire la fête va être belle. Elle sera aussi l'occasion de faire nos adieux, car pleinement confiant en son avenir, nous quittons définitivement la direction du festival après 23 ans de fidèles et loyaux services (pensons-nous!).

C'est Gilles Dupuis, programmateur de la scène de l'EspaceJazz, seconde scène du Festival depuis 12 ans, et du club La Spirale à Fribourg depuis 8 ans qui reprendra les rênes du festival à partir de la prochaine édition.

Francine et Serge Wintsch