Le JazzOnze+ Festival Lausanne vous donne rendez-vous du 02 novembre au 06 novembre 2016 pour la 29ème édition!

du 02 novembre
au 06 novembre 2016

Casino de Montbenon

Charles Lloyd New Quartet

© Marcel Meier

Charles Lloyd (ts, ss, fl, taragato, p), Jason Moran (p) - Reuben Rogers (b), Eric Harland (dm)

Héros hippie des années 60 et survivant d’une époque vécue plus qu’intensément par ses acteurs, Charles Lloyd devenu chantre de la recherche de la sagesse et de l’équilibre universel, vient nous délivrer un message tout de beauté, d’amour et de sensualité au sein d’un quartet brillant de mille feux.

«Charles a une approche de la musique tellement libre et ouverte, j’adore jouer avec des leaders de la sorte, qui vous laissent apporter au collectif ce que vous avez de singulier et interpréter la musique comme bon vous semble. Charles est un des grands promoteurs d’une musique authentiquement libre dans sa conception, qui se développe sur scène dans l’instant du jeu.» Jason Moran

A propos de «Mirror» (dernier disque ECM de Charles Lloyd), l’orchestre est ici à son apogée. L’interaction entre Jason Moran et la section rythmique élastique composée d’Harland et Rogers est un modèle d’agilité et de réactivité instantanée. Aucun de ces trois musiciens, pourtant totalement en phase avec la façon de travailler du saxophoniste, n’était né quand Charles enregistra en 1967 le disque «Forest Flower» qui lui permit à la fois de trouver sa voix et d’obtenir une reconnaissance internationale.

Le jeune pianiste texan, Jason Moran, 35 ans, a fait ses premières armes avec son professeur Jaki Byard. Mettons donc ensemble Horace Tapscott, Cecil Taylor, Andrew Hill et Jaki Byard, mélangeons le tout et nous obtiendrons avec Jason Moran, un pianiste qui suit le sillon que ne cessent de parcourir depuis un demi-siècle ces génies du piano tous marqués par l’empreinte tutélaire de Thelonious Monk.

Reuben Rogers est né dans les Îles Vierges et a grandi en écoutant aussi bien du calypso et du reggae que du jazz, ce qui a largement influé sur le style à la fois dansant et lyrique de son jeu de basse. Très recherché en tant que sideman, il a joué de façon régulière avec Nicholas Payton, Joshua Redman, Dianne Reeves.

Eric Harland est aujourd’hui considéré comme le batteur de jazz le plus important de la scène actuelle. En plus de sa collaboration avec Lloyd, il a joué et enregistré avec McCoy Tyner, Pharoah Sanders, Greg Osby, Dave Holland, etc.

Empathies mutuelles, sensibilité, émotion, liberté de ton, swing et maîtrise technique, que demander de plus, sinon que cela ne s’arrête jamais. De grands musiciens sont avec nous.